Que peut-on faire avec les restes de laine : un tapis avec un cadre photo

 

Créer ce tapis avec un vieux cadre photo est une activité manuelle rapide et simple qui permet d’utiliser les restes de laine de projets précédents. En plus, pas besoin du matériel de tissage traditionnel car le cadre lui-même nous servira de support final. Tout y est pour en faire un projet parfait : rapide, facile, utilisation de matériaux réutilisables
et une finition superbe. Alors, vous attendez quoi pour le faire ?

 

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

– Des restes de laine fine et quelques mètres de coton Pima d’un précédent projet. À vous de choisir vos couleurs préférées !

– Un cadre photo rectangulaire auquel vous enlèverez le verre et la partie de derrière.

Commencez par créer la base du tapis avec le fil en coton. Nouez une extrémité au bord inférieur du cadre photo et entourez-le petit à petit avec le coton. Nous avons créé ici une base diagonale pour avoir un effet plus moderne, mais vous pouvez le faire tout droit si vous le souhaitez.

Il faudra également choisir le nombre de fils qui formeront la largeur du tapis. Ici, nous avons choisir de ne pas trop en prendre pour que le cadre ne soit pas complètement recouvert par le tapis.

 

 

Lorsque vous arriverez à l’extrémité opposée, nouez à nouveau le fil en coton pour bien le fixer.

 

 

Coupez un fil de laine fine et commencez à tisser des formes sur le cadre. Commencez de gauche à droite sur la partie inférieure. Passez le fil de laine aussi bien par-dessus que par-dessous les fils qui forment la base du tapis.

 

 

À la fin de chaque rang, il est important de bien le serrer en le glissant vers le bas sur le rang précédent. Le tapis sera ainsi plus dense et les mailles plus serrées et à leur place.

 

 

Travaillez sur la forme que vous souhaitez créer sur chaque rang jusqu’à obtention du résultat désiré. Vous pouvez faire des cercles, des triangles, des rectangles…. ou des formes abstraites ! Laissez libre cours à votre imagination.

 

 

Lorsque la première forme est finie, passez à la suivante. Pour ajouter encore une touche de personnalité au tapis, nous allons tisser ici la forme sur les fils du verso du tapis. Il aura un aspect subtile, mais attirera suffisamment notre attention lorsqu’on le regardera 😉

Nous avons fait un cercle qui contraste avec le reste des formes.

 

 

Pour finir, nous ferons une troisième forme géométrique sur la partie supérieure du tapis.

 

 

Pas besoin de faire des finitions sur ce modèle ; vous n’avez qu’à retourner le cadre photo et camouflez les fils restants de chacune des formes géométriques. Pour finir, il vous suffit de le placer sur une étagère ou de le suspendre au mur. Voilà un tapis de style minimaliste très différent de ce que nous avons l’habitude de voir 😀

À votre tour maintenant : comment feriez-vous le tapis ? N’hésitez pas à nous montrer le résultat final de votre projet en utilisant l’étiquette #weareknitters sur les réseaux sociaux. Nous avons en plus beaucoup d’autres projets à vous proposer pour utiliser vos restes de laines !