Comment réaliser une finition élastique ?

Rabattre des mailles est un des sujets les plus récurrents auxquels toute tricoteuse se confronte ! Tout comme il y a une façon parfaite de monter des mailles dépendant du projet, il est tout aussi important de choisir un type de finition qui s’adapte à notre tricot.

Ce n’est pas la même chose de terminer un vêtement en point de riz que le faire en point jersey, si nous utilisons la même méthode le résultat risque de ne pas être satisfaisant. Ceci est spécialement important quand nous parlons de point élastique, étant donné la nature de ce type de point; il doit pouvoir s’étirer avec aisance. Si nous avons un bord élastique et que nous le finissons en rabattant toutes les mailles à l’endroit, il perdra son objectif et il est possible qu’il restera quelque peu serré.  C’est pour cela que nous allons vous montrer la manière la plus adéquate pour rabattre les mailles élastiques.  Ce type de finition peut également s’appliquer à d’autres types de points : jersey, mousse, riz. C’est une finition super élastique; pardon pour la redondance.


Ce type de finition fonctionne avec tous les points élastiques. Peu importe qu’ils soient 2×2, 3×1 etc. Il vous servira pour n’importe lequel d’entre eux.

 

Une fois la longueur désirée obtenue, rabattez toutes les mailles que vous avez sur vos aiguilles de la manière suivante :

1. Tricotez les 2 premières mailles comme elles se présentent, c’est-à-dire, si elles sont à l’endroit, tricotez-les à l’endroit et si elles sont à l’envers, tricotez-les à l’envers.

2. Introduisez l’aiguille gauche au travers des 2 mailles que vous avez tricotées à l’étape précédente et tricotez-les à nouveau ensemble comme vous avez tricoté la dernière maille, c’est-à-dire que si vous l’avez tricotée à l’endroit, tricotez-les ensemble à l’endroit et si vous l’avez tricotée à l’envers, tricotez-les ensemble à l’envers. (Vous n’aurez que 1 seule maille sur votre aiguille droite).

3. Tricotez la maille suivante comme elle se présente (vous aurez 2 mailles sur votre aiguille droite).

4. Introduisez l’aiguille gauche au travers des 2 mailles sur votre aiguille droite et tricotez-les ensemble comme vous avez tricoté la dernière maille.  (Vous n’aurez que 1 seule maille sur votre aiguille droite).

Répétez les étapes 3 et 4 jusqu’à ce qu’il ne reste plus de mailles sur votre aiguille gauche.

 
Connaissiez-vous cette façon super élastique de rabattre les mailles côtelées ? Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, plus élastique que ça impossible ! Pour l’exemple nous avons utilisé notre fine laine et des aiguilles en bois de hêtre 8mm, mais vous pouvez l’appliquer à  n’importe quel autre matériel WAK. Rappelez-vous que vous pouvez voir d’autres types de points sur notre blog.