Comment lire un schéma de tricot

Total
0
Shares

Vous avez sûrement déjà été confronté(e)s aux redoutables « schémas de points » et désespéré(e)s en essayant de comprendre de quel côté on commence à tricoter les rangs, ou à vous demander que diable signifie ce symbole ? Nous aimons faciliter les choses, c’est pourquoi nous vous avons fait une liste avec quelques-uns de ces points que nous-mêmes utilisons dans nos schémas, des vidéos du point en question et quelques explications basiques qui vous aideront à comprendre comment fonctionnent ces derniers. 🙂 Pour que vous ne passiez plus jamais un mauvais moment à essayer de les interpréter.

Comment interpréter correctement les rangs sur un schéma

Pour interpréter le schéma, rappelez=vous que les rangs impairs se lisent de droite à gauche et les rangs pairs se lisent de gauche à droite.

Point jersey

Sur les rangs impairs, tricotez 1 maille à l’endroit. Sur les rangs pairs, tricotez 1 maille à l’envers.

Maille à l’envers

Sur les rangs impairs, tricotez 1 maille à l’envers. Sur les rangs pairs, tricotez 1 maille à l’endroit.

Faire 1 augmentation

Lorsque vous devez faire 1 augmentation, prenez le fil qui se trouve entre 2 mailles, placez-le sur l’aiguille gauche en le retournant et tricotez-le à l’endroit ou à l’envers, comme indiqué sur le patron.

Rabattre des mailles

Pour rabattre une maille, il faut tricoter deux mailles. C’est-à-dire : tricotez 2 mailles et passez la première maille par-dessus la deuxième. Pour rabattre une autre maille, tricotez encore une maille et passez la deuxième sur la troisième, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez rabattu le nombre de mailles souhaité. Une fois les mailles rabattues, il vous restera une maille sur l’aiguille droite. N’oubliez pas que cette dernière sera la première maille du rang dans le schéma, vous devez donc la tricoter comme indiqué dans le schéma avant de rabattre la maille précédente sur elle, et après avoir rabattu le nombre de mailles indiqué, vous devez continuer à tricoter la deuxième maille du rang.

Surjet simple

Glissez 1 maille sans la tricoter comme si vous alliez la tricoter à l’endroit. Tricotez la maille suivante à l’endroit. À l’aide de l’aiguille gauche, passez la maille que vous avez glissée sans la tricoter par-dessus celle que vous venez de tricoter pour la rabattre.

Surjet double

Surjet double : glissez 1 maille sans la tricoter comme si vous alliez la tricoter à l’endroit. Tricotez les 2 mailles suivantes ensemble à l’endroit. À l’aide de l’aiguille gauche, passez la maille que vous aviez glissée sans la tricoter par-dessus des 2 mailles tricotées ensemble pour la rabattre.

Tricoter 2 mailles ensemble

Tricotez 2 mailles ensemble comme s’il s’agissait d’une seule et même maille.

Tricoter 3 mailles ensemble

Tricotez 3 mailles ensemble comme s’il s’agissait d’une seule et même maille.

Faire un jeté

Pour faire un jeté, entourez le fil autour de l’aiguille droite en le passant de l’arrière à l’avant de l’ouvrage et par-dessus l’aiguille.

Nous espérons que vous garderez toujours ce post à portée de main pour le consulter en cas de doute. Ici, nous avons expliqué les points les plus basiques, dans les prochains posts, nous en ferons plus 🙂

Comme toujours, nous espérons que vous partagerez votre expérience comme knitter avec nous sur les réseaux sociaux avec le hashtag #weareknitters.

You May Also Like