Comment organiser les pelotes quand on travaille l’intarsia et le Jacquard

Nous savons tous combien c’est difficile de se concentrer sur les projets où nous utilisons la technique de l’intarsia ou du Jacquard. Tricoter avec deux couleurs ou plus en même temps, faire en sorte que le résultat soit parfait… c’est déjà assez de travail pour en plus faire attention à ce que les pelotes ne s’entremêlent pas ! C’est pour cela que sur ce post, nous voulons vous donner quelques idées pour que vos pelotes soient toujours à la bonne place. Ces idées vous serviront non seulement pour ces deux techniques, mais aussi sur d’autres projets de tricot. Finies les pelotes qui roulent par terre !

La première chose que nous vous proposons pour mieux tricoter avec les mini pelotes de couleurs différentes nécessaires aux projets de Jacquard, c’est de les mettre chacune dans un petit bol individuel (n’importe quel récipient fera l’affaire dès le moment où il dispose d’un bord pour fixer un trombone). Fixez ensuite une pince sur le bord comme celle que vous voyez sur la photo. Passez le bout de la pelote à travers la partie ouverte de la pince ou du trombone et vous aurez ainsi un guide pour le fil.

Vous pouvez utiliser un bol différent pour chaque couleur et vos pelotes resteront toujours bien séparées.

Il existe encore une idée très simple qui consiste à utiliser un tamis vintage que vous auriez chez vous. De préférence en métal ou dans un matériau lourd pour qu’il ne bouge pas et pour bien fixer toutes les pelotes.

En utilisant les trous latéraux du tamis, faites passer le fil de chaque pelote et commencez ensuite votre projet. Les trous permettront de garder les fils séparés tout en gardant les pelotes ensemble dans un même récipient. Et le résultat est superbe !

 

Bien entendu, la solution la plus simple consiste à utiliser une boîte à chaussures vide pour mieux ranger vos pelotes pendant que vous tricotez. Et des boîtes à chaussures, il y en a toujours à la maison !

A l’aide d’un crayon ou d’un quelconque objet pointu, faites deux trous dans la boîte et traversez ensuite la boîte avec votre aiguille WAK. Veillez à ce qu’elle traverse bien les côtés. Ceci sera la base qui vous servira à fixer les pelotes nécessaires.

Sortez l’aiguille et placez sur elle les pelotes en les traversant par le centre. Vous devez placer toutes les pelotes dans le même sens.

Pour les projets où vous avez tout simplement besoin d’un système de fixation pour votre pelote, un bocal en verre avec couvercle sera votre meilleur allié. À l’aide d’un poinçon ou d’une perceuse, faites un trou sur le couvercle pour y faire passer le fil de la pelote (n’oubliez pas de le limer un peu pour éviter que la laine ne s’accroche au moment de passer).

Les avantages de cette technique étant que vous pouvez voir sans problème quelle pelote est dans chaque bocal et que vous pouvez les emmener avec vous ou les déplacer facilement.

Vous avez certainement un tupper en plastique dans votre cuisine que vous n’utilisez plus, surtout ce grand tupper qui reste toujours dans le tiroir et que n’utilisez pas. Il peut être parfait pour vos pelotes ! Faites plusieurs trous sur les côtés (autant de trous que de couleurs nécessaires à votre projet de tricot ou de crochet), à l’aide d’un objet en métal que vous aurez chauffé préalablement et laissez ensuite refroidir. Après, vous n’avez qu’à introduire les pelotes dans l’ordre souhaité et sortir le bout du fil par les trous. Placez le couvercle pour que les pelotes ne bougent pas pendant que vous travaillez.

 

 

Vous venez de voir qu’il existe beaucoup de possibilités pour combattre les pelotes rebelles! Vous n’aurez plus à défaire des nœuds impossibles lorsque vous serez au milieu d’un rang et vous n’aurez plus à courir pour rattraper une pelote qui tombe. Connaissez-vous d’autres solutions ? Avez-vous peut-être une astuce infaillible pour ranger les pelotes de vos projets de Jacquard et intarsia ? N’hésitez pas à nous en faire part avec l’étiquette  #weareknitters sur les réseaux sociaux !