Comment faire des cercles en crochet

D’habitude, quand nous créons des cercles en crochet, nous faisons très attention aux choses suivantes : que le changement de rang passe inaperçu et que la fin se voit le moins possible.

Si vous regardez bien, quand vous travaillez sur un cercle magique et quand vous faites des augmentations intercalées avec des brides simples, les cercles de crochet adoptent la forme d’un hexagone.

cercles en crochet

Ceci est tout à fait normal car nous faisons les augmentations de chaque rang sur celles du rang précédent.

Existe-t-il une astuce pour éviter ceci et obtenir un cercle parfait ? Bien sûr ! Nous allons travailler des cercles plus ronds ; regardez la différence entre les deux cercles qui illustrent la première image de ce post.

cercles en crochet

Commencez normalement avec un cercle magique ou en faisant les premières mailles sur une chaînette. Mais une fois que vous aurez monté les mailles nécessaires, NE FERMEZ PAS le cercle avec une maille coulée et ne faites pas non plus deux mailles pour l’augmenter.

Faites maintenant une chaînette en l’air, 1 maille serrée dans la première maille et 2 mailles serrées dans chacune des mailles du rang. Lorsque vous arriverez à la fin, refaites une autre maille serrée dans la première maille serrée que vous avez fait au début du rang.

Vous aurez fait une augmentation dans chaque maille, mais vous aurez divisé l’augmentation de la première maille entre le début du rang et la fin. Voici l’astuce magique !

cercles en crochet

Sur l’image supérieure vous pouvez voir le résultat du premier rang une fois terminé.

A l’intérieur du cercle marqué vous pouvez voir comment la première maille est partiellement couverte par la dernière, formant ainsi une augmentation.

cercles en crochet

Commencez le rang suivant sans travailler la première maille et travaillez ensuite le reste des mailles comme vous faites d’habitude (à savoir 1 maille serrée suivie d’une augmentation, etc.).

Lorsque vous arriverez à la fin du rang, veillez à faire une maille serrée dans la chaînette faite au début du rang.

Continuez de la même façon dans les rangs suivants : faites une chaînette au début de chaque rang et divisez la première augmentation du rang entre la première maille et la chaînette en l’air du début.

cercles en crochet

Vous obtiendrez ainsi un cercle plus réussi que d’habitude et la couture finale sera pratiquement invisible.

Pour cette démonstration, nous avons utilisé un fil couleur orange, mais vous pouvez utiliser votre couleur préférée et un crochet en bois de hêtre de 5MM.

Que vous soyez débutante dans cette technique ou pro confirmée, nous aimerions connaître vos créations. N’hésitez pas à les partager avec nous sur  Instragram , hashtag #weareknitters.